smartemis-livre-blanc

Les fonds de capital-investissement dans le secteur vétérinaire

Le capital-investissement ou private equity a encore quelques secrets pour vous ? Bill Hughson, cofondateur de Smartemis a rédigé un livre blanc de référence, qui explique dans le détail ce qu’est cette forme d’investissement et quelle est sa place dans le monde vétérinaire.

C’est un fait, le capital-investissement est omniprésent dans un grand nombre de secteurs d’activité. S’il s’est tourné vers le secteur vétérinaire assez récemment en France, le phénomène n’a pourtant rien de nouveau dans d’autres pays. Les fonds de capital-investissement investissent dans le monde vétérinaire depuis de nombreuses années aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, entre autres.

La notion même de capital-investissement ou private equity est encore obscure pour beaucoup de gens. Les vétérinaires, précisément, ont un intérêt à s’y intéresser dès lors qu’ils sont dans une réflexion sur la cession éventuelle de leur clinique à un groupe.

Avec ce livre blanc, Bill Hughson, qui a occupé trente ans des postes de direction dans des entreprises qui appartenaient à des fonds d’investissement, qui a siégé dans huit conseils d’administration avec des investisseurs professionnels et a conseillé plus d’une douzaine de sociétés de capital-investissement, démocratise le capital-investissement, et analyse sa portée dans le secteur vétérinaire.

Il évoque, chiffres à l’appui, la place du capital-investissement dans l’économie mondiale, son succès et le phénomène de concurrence pour le rachat d’entreprises, les opportunités pour ces dernières (qui bénéficient des prix d’achat élevés du moment), les raisons qui poussent les investisseurs en capital-investissement à se tourner vers le monde vétérinaire (valeur du secteur importante, développement rapide du secteur, marché qui se consolide…), mais aussi les impacts sur l’expérience et sur la rémunération des vétérinaires. Sur ce dernier point, il peut en effet être constaté, à terme et dans certains cas, des points de vue qui ne sont pas forcément les mêmes entre la société de capital-investissement et les vétérinaires, et une frustration du vétérinaire, devenu employé de sa clinique.

Au moment où vous réfléchissez peut être à ce qui sera la décision la plus importante pour l’avenir de votre clinique, téléchargez gratuitement le livre blanc Smartemis