FAUX ?
Pour en comprendre les raisons, nous avons posé quelques questions à Stéphanie, Directrice Smartemis France sur les rouages de la consolidation, le secteur vétérinaire et la notion de multiple.
Où en sommes-nous de la Consolidation aujourd’hui ?
Stéphanie Serapiglia : Même si le phénomène appelé « consolidation » (= rachat de cliniques vétérinaires par des réseaux / chaines) s’accélère en Europe et notamment en France, il n’est encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, seul 10 % du marché français est consolidé VS 25 % aux Etats-Unis pour un démarrage il y a 25 ans.
Dans certains pays comme le Royaume-Uni, où la consolidation est très mature, on constate un plafonnement autour de 50 % de cliniques en réseau.
Pourquoi le secteur vétérinaire attire-t-il tant aujourd’hui ?
Stéphanie Serapiglia : Le secteur vétérinaire attire pour 5 raisons.
• C’est un marché en croissance (4%/an depuis 20 ans).
• C’est un marché présentant une forte résilience aux crises financières et aux pandémies.
• C’est un marché peu exposé aux réglementations de prix (contrairement à la santé humaine par exemple).
• C’est un marché attractif pour les investisseurs.
• C’est un marché très fragmenté. Seuls 10% des établissements vétérinaires sont actuellement en réseau. On sait que plus un marché est fragmenté, plus il y a un potentiel non exploité d’amélioration de la rentabilité.
Le Multiple de Valorisation, KEZAKO ?
Stéphanie Serapiglia : Prenons un exemple du quotidien : l’immobilier. Le multiple de valorisation est comparable au prix par m2 : c’est un indicateur de valeur simple qui permet de comparaitre les offres
– à condition de bien le comprendre !
Prix au m2 = Prix payé / Nombre de m2
Être propriétaire d’une entreprise, c’est en contrôler et diriger l’EBITDA (EBE en comptabilité française), ou « bénéfice avant amortissements, frais financiers et impôts ».
Pour un vétérinaire associé, c’est contrôler sa rémunération ; en général il / elle se rémunère 100 % des bénéfices restants une fois toutes les autres charges payées. Il / elle peut travailler plus, ou moins, faire des économies ou pas, c’est à sa main – il contrôle et dirige sa rémunération.
Dans le jargon des entreprises, on aime distinguer :
• la rémunération du travail,
• la rémunération de la propriété, la détention du capital : c’est ce que mesure l’EBITDA, qui se calcule toujours après déduction de la rémunération du travail de tous, y compris les associés.
Un multiple de 5 veut donc dire qu’un acheteur est prêt à payer 5 fois l’EBITDA annuel de l’entreprise, pour en devenir son propriétaire et ainsi contrôler son EBITDA futur.
Lorsque l’on parle de multiples, il est donc primordial de bien comprendre l’EBITDA pris en considération et de savoir quelle rémunération a été incluse pour l’associé(e) vétérinaire qui souhaite continuer à travailler.
Multiple = Prix payé / EBE (= EBITDA en comptabilité anglo-saxonne)
Notre prix au m2 dans l’immobilier dépendra de différents facteurs. Avant d’acheter, nous aurons envie de connaître le montant des travaux, l’ambiance du quartier, les charges et le prix moyen du m2 dans cette ville.
De la même manière, un multiple élevé s’explique pour plusieurs raisons :
• Une absence de risque dans le secteur ou dans l’entreprise.
o Par définition, acheter un réseau de cliniques présente moins de risque que d’acheter une seule clinique.
• Une rentabilité encore faible que l’acheteur pense pouvoir améliorer
• Secteur attractif
Si un acheteur est prêt à payer un multiple élevé pour une structure, c’est qu’il y voit un fort potentiel de rentabilité et donc de remontée de trésorerie.
L’actualité le démontre avec un effet de surenchère, lié à la concurrence entre les groupes, ce qui est différent d’un effet de « bulle financière ». Ce dernier signifierait que les valorisations pourraient baisser dans le futur… Or les chaines rachètent à ces valeurs car elles savent qu’elles revendront plus cher dans quelques années en raison de fonds financiers importants pour plusieurs années.
Ensemble de structures = Augmentation des gains potentiels + Risque limité = Multiple plus élevé
Un dernier mot ?
Stéphanie Serapiglia : Certes, la consolidation est en marche et s’accélère. Néanmoins, elle a encore du chemin à parcourir. Vous avez le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous. Vous ne raterez pas le train ?
Comme je le disais précédemment, les multiples de valorisation ne sont pas dépendants d’une époque mais bel et bien d’un secteur, d’une gestion et d’une vision.
Mon conseil, prenez le temps de considérer toutes vos options & de vous poser les bonnes questions, c’est essentiel avant de prendre une décision irréversible ! Vous, vos équipes et votre clinique méritez bien ça …?
Aujourd’hui, Smartemis est réellement une nouvelle alternative. Notre Réseau Collaboratif de Cliniques a été pensé pour allier autonomie et valorisation et vous proposer ainsi une 3e option, pensez-y et contactez-nous !
Source :
Cliniques vétérinaires : la consolidation tous azimuts | Capital Finance (lesechos.fr)
Consolidation des établissements de soins vétérinaires au sein de grands groupes : Bilan du phénomène (depecheveterinaire.com)