En trois ans d’existence, Smartemis a atteint le tiers de son objectif de croissance, et envisage désormais sa cession programmée à horizon 2026/2027. Stéphanie Sérapiglia, directrice financière et directrice France, et Cristina Martinez, vétérinaire et responsable du développement de Smartemis en France, présentent le modèle original de ce réseau vétérinaire collaboratif
Comment s’inscrit Smartemis dans le paysage
vétérinaire actuel?
Cristina Martinez : Vétérinaire est généralement une
vocation et la majorité des praticiens souhaitent exercer une profession libérale. Être indépendant offre une
autonomie maximale, mais demande beaucoup d’énergie
pour développer la clinique et la valoriser.
Rejoindre un groupe est le choix d’une sécurisation de
la valorisation et la transmission du patrimoine professionnel du vétérinaire – c’est donc un autre registre.
Cependant, dans le modèle classique de groupe, l’intégration se déroule aux dépens d’une certaine liberté de gestion.
Smartemis propose donc une « troisième voie », un
modèle alternatif pensé pour les vétérinaires en tant
que profession libérale réglementée : il préserve l’autonomie des vétérinaires entrepreneurs dans le pilotage de leur établissement tout en apportant une solution de transmission.
Quelle est l’importance de conserver cette autonomie?
Stéphanie Sérapiglia: En France, certaines professions libérales sont réglementées afin de protéger l’intérêt général -il existe donc une exigence de gouvernance plus forte que dans d’autres secteurs. Au sein d’un groupe, ces professionnels s’inquiètent de leur pouvoir décisionnel et de leur niveau d’engagement dans le développement de la structure. Ils sont sujets à une frustration et une démotivation compréhensibles. Il a semblé important de bâtir un modèle qui évite ce phénomène chez les vétérinaires en France, et Smartemis est né.
Comment fonctionne le modèle Smartemis?
C. M. : Pendant une première phase (précédant la future cession du réseau), les vétérinaires qui rejoignent Smartemis continuent d’opérer en toute liberté en tant que chef d’entreprise dans leur clinique. Ils bénéficient d’un support pour optimiser leur fonctionnement et leur rentabilité, mais conservent leur GIE ou leur logiciel métier par exemple. Au moment de la valorisation et la cession d’une part minoritaire du capital de la structure, nous continuerons de préserver l’autonomie du vétérinaire. En effet, notre modèle limite l’intrusion de l’investisseur dans la gestiondes établissements: au lieu de céder le profit de la structure, nous la valorisons sur la base d’un dividende fixé sur le chiffre d’affaires. Cela change tout! L’actionnaire minoritaire, à travers Smartemis, n’interviendra pas dans les décisions de gestion de la clinique au quotidien, qui sont le propre du praticien libéral. Ce modèle permettra aussi aux vétérinaires de revendre leurs parts restantes à un confrère, au moment voulu.
S. S. : Chez Smartemis, 50 % des sièges du comité de direction sont réservés aux vétérinaires exerçant au sein du groupe, qui participent donc aux décisions opérationnelles et stratégiques globales. Ils participeront aussi, le moment venu, au choix de l’investisseur final. Plus concrètement, les vétérinaires participent au choix de partenaires externes, à l’évolution de l’offre de services, etc. En faisant appel à l’intelligence collective, Smartemis souhaite que les vétérinaires soient force de proposition. C’est le sens de la valeur de collaboration inscrite dans nos principes fondateurs.
Avec Smartemis, quels sont les compromis à faire?
S. S.: Le principal compromis pour les vétérinaires de notre réseau est la patience ! En effet, la valorisation est différée, le temps de construire un réseau libéral unique, de belle valeur, afin d’optimiser la valeur financière pour chacun au moment de la cession. À ce jour, nous avons atteint un tiers de l’objectif et la valorisation est envisagée à horizon 2026 ou 2027. Une fois le réseau cédé, le vétérinaire s’engage à valider un budget prévisionnel annuel, de manière à confirmer la capacité financière de la structure à produire un dividende rémunérateur.
Quel est l’engagement de Smartemis pour la profession vétérinaire?
C. M.: Nous respectons la réglementation en vigueur, dans la lettre et dans l’esprit, nous sommes indépendants
des fournisseurs du marché vétérinaire, et notre modèle conserve l’autonomie des vétérinaires. De plus, notre modèle préserve des droits financiers pour les générations futures: il répond au souhait des vétérinaires de valoriser et revendre leurs parts, et favorise la transmission en laissant aux jeunes praticiens la possibilité d’entrer au patrimoine de la clinique à un prix accessible.